Pratiques et valeurs

Pratiques et valeurs

Lombrics et Cie, c’est tout simplement une histoire de vie.

Après trop d’année de travail en usine où je ne me retrouvais pas, j’ai repris des études en Sociologie et Économie Sociale… qui m’ont emmené à Terre et Humanisme. C’est dans ce centre d’Agroécologie que mon chemin s’est ouvert vers la cohérence d’un travail en respect du vivant. Puis, c’est en bénévolat que je me suis formée de ferme en ferme au maraîchage (et tant d’autres pratiques), auprès de producteurs tous amoureux de la terre et de leurs métiers. C’est forte de ces années d’expérience que je suis repassée un temps, animer des ateliers à Terre et Humanisme pour transmettre et me perfectionner.

Depuis 2007, je jardine, je sème, repique et plante du vivant tout en partageant les savoirs-faire. En 2014, c’est la création de Lombrics et Cie. Une serre auto-construite avec du bois et verre de récupération, des couches chaudes pour chauffer les semis et surtout des bons coups de main. Cette entreprise existe grâce aux amis, à nombreux voisins qui me soutiennent, m’aident en chantier participatif ou ponctuellement.
Merci de tout cœur…

Lombrics et Cie propose des plants de végétaux et La Cie des Lombrics des ateliers pédagogiques. L’Agroécologie et la Permaculture sont les fondamentaux sur lesquels je m’appuie pour tout simplement « Jardiner au naturel »

Les semences proviennent de producteurs engagés dans le respect et la protection du vivant. Je propose aussi de semer les graines que les jardiniers ont récupéré dans leur jardin…ainsi génétiquement, leurs plants « personnalisés » ont déjà une trace d’adaptation à leur milieu de vie.

Je soigne et adapte mes plants afin qu’ils trouvent la force de s’acclimater à leur environnement et c’est pour cela que je ne peux me contenter de les vendre sans quelques conseils. Les jardiniers que je rencontre recherchent des « recettes miracles ». Pour le jardin, en mon sens il n’y en a qu’une : la Biodiversité.

A l’automne 2017, Lombrics et Cie s’est agrandit en plantant un verger d’arbres fruitiers et de petits fruits, sur un jardin pédagogique. C’est dans quelques années que pourrons débuter les cueillettes et ventes de fruits bios en local … à suivre …